CITATIONSLAND

Définition d’une citation.

Il s’agit d’une ou plusieurs phrases prononcées ou écrites par une personne et rapportées par une autre personne par écrit ou par oral.

À noter qu'il s’agit ici de la définition d’une citation littéraire, et non de l’acte d’assigner une personne en justice ou de la récompense offerte à un militaire.

À noter également la citation apocryphe, qui est une citation dont l’auteur est inconnu ou incertain, et/ou la nature et l’exactitude de la phrase est également incertaine. Le but d’une citation apocryphe est souvent d’embellir ou de nuire à une idée et/ou son auteur.

À quoi sert une citation ?

La majorité des citations célèbres le sont (célèbres) car l’auteur est déjà lui-même populaire. Ainsi, l’intérêt d’une citation ne se trouve pas obligatoirement dans son sens, mais parfois dans la notoriété de celui qui l’a prononcée : son auteur. Il est donc rare qu’un auteur devienne célèbre par une simple citation, c’est bien souvent le contraire.

Ainsi, on peut se servir d’une citation comme référence, afin de donner du poids et de la crédibilité à ce que l’on souhaite exprimer. Le poids est donné par le sens de la citation, tandis que la crédibilité est offerte par la notoriété de son auteur.

Comment utiliser une citation ?

Il existe 4 grandes utilités d’une citation :

Qui est l’auteur d’une citation ?

Une citation est prononcée ou écrite que par une seule personne (rarement par un groupe), et une personne physique (rarement une personne morale, sauf si on considère, par exemple, un slogan comme une forme de citation). Par contre, la personne physique peut ne pas être une personne réelle, elle peut être un personnage d’une oeuvre de fiction (roman, films…).

Quelles sont les sources de citations ?

Les citations étant des phrases extraites d'un contexte et d'un support ; les types de sources sont très variés en fonction du support ou de l'événement : chansons, discours, livres (recueil, romans, bandes dessinées...), films, jeux vidéo, pièces de théâtre, poèmes, tweets, vidéos...

Comment écrit-on une citation ?

Par écrit, une citation est présentée de 2 manières différentes :

À l’oral, une citation est présentée en prononçant préalablement une phrase comme par exemple :

Les différentes formes de citations.

Aphorisme : L’aphorisme est une phrase courte d’un auteur célèbre, dont le sens est compréhensible en dehors de son contexte et dont la forme ressemble à un proverbe ou une maxime. L’aphorisme a cela de particulier qu’il détruit d'avance toute objection : c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé par les moralistes ; une phrase souvent autoritaire et fermée à la discussion. Exemple : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » (Rabelais). Un aphorisme est donc une citation (mais nombreuses sont les citations qui ne sont pas des aphorismes).

Adage : Un adage est une phrase courte, populaire, simple à retenir et dont le sens est majoritairement considéré comme vrai. Ainsi, certains proverbes sont des adages (phrases d’une certaine sagesse), et certaines maximes sont des adages (phrases décrivant une règle générale de conduite). Un adage est donc rarement une citation car son auteur est bien souvent inconnu.

Dicton : Un dicton est un proverbe décrivant une vérité ou un conseil de sagesse sous la forme d’une métaphore, et souvent de manière humoristique. Exemple : « En avril ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît. ».

Expression : Une expression est une phrase populaire pouvant être une citation, un proverbe, un aphorisme, un adage, un dicton ou une maxime.

Maxime : Une maxime est une phrase qui exprime une règle morale et/ou une vérité générale.

Proverbe : Un proverbe n’est pas une citation car il n’a pas d’auteur connu. C’est une phrase, souvent populaire, associée à un pays, une ethnie ou un folklore, et décrivant une sagesse, une morale ou une vérité.

illustration : Une photo en vaut dix mots, elle est plus parlant et il n’a pas d’auteur si c'est que le dessinateur.souvent populaire et tres touchant chaque personne peux tirer sa propre sagesse, morale ou vérité.
TIRER DE CITATION CELEBRE

citation1 citation2 citation3 citation4 citation5 citation6 citation7 citation8 citation9 citation10 citation11 citation12